Romain Rousseaux Perin | LabCDC « Pour une architecture de la transformation »
385
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-385,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,select-theme-ver-3.1,menu-animation-underline,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

LabCDC « Pour une architecture de la transformation »

Réalisation dans le cadre d’un appel à projet national lancé par la Caisse des Dépôts / Lab CDC : « Architecture de la transformation », recherche de solutions innovantes pour l’architecture de demain au service des habitants. L’équipe formée par Batigère Nord-Est et les deux écoles nationales supérieures d’architecture de Nancy et Strasbourg sont lauréates pour lancer une expérimentation au service de la transformation architecturale dans le logement social, dans le but de faire émerger de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles, tout en proposant des évolutions au cadre réglementaire.

Trois thématiques sont au coeur de cette recherche : performance énergétique et environnementale, évolutivité et adaptabilité des logements, transformation d’usage et évolution des bâtiments, le ressenti des habitants étant au coeur de la démarche. Dans ce cadre, deux sessions d’expérimentation ont été menées in situ, échelle 1, afin de recueillir le ressenti des visiteurs.

Mission

Pilotage de l'expérimentation

Durée

10 mois

Lieu

Ancien sanatorium Villemin, Nancy, France