Romain Rousseaux Perin | Jour 14 – Unemori Architect, Hosaka Architects
2533
post-template-default,single,single-post,postid-2533,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Jour 14 – Unemori Architect, Hosaka Architects

Cela fait désormais 15 jours que je suis arrivé au Japon. J’y ai déjà beaucoup appris, mais j’ai une curieuse impression de passer à côté de quelque chose. Mes questions se suivent, se ressemblent, se précisent. Mais à chacune d’entre elle, je m’interroge sur leur pertinence, leurs directions, leur bien fondé. Il faut dire que les notions sur lesquelles j’interroge les architectes rencontrées ne sont pas évidentes à aborder : densité, petit, maison individuelle, ville et centralité… Les barrières culturelle et linguistique n’aident pas, même si sur cette dernière, Julien, l’interprète qui m’accompagne, assure un max ! Si j’essaie de me tenir à chaque fois à ma grille d’entretien, c’est lorsque je m’y soustrais que les réponses apportent de nouvelles informations particulièrement intéressantes, parfois inattendues. J’aimerais pouvoir les partager ici, mais il faudrait pour cela que je fasse un brief et une réécoute de chacun des entretiens, et vu mon agenda, je n’en ai pas vraiment le temps.

Ceci étant, j’ai eu la chance de rencontrer aujourd’hui Unemori Architect, ainsi que Megumi et Takeshi Hosaka. Je vous invite à découvrir leur travail en cliquant sur leur nom ci-avant. Nous avons pu échanger longuement sur leur projet et leur vision de l’habitat individuel petit en ville. Je les en remercie infiniment.

Ce week-end, je travaillerai activement sur la préparation de mon intervention pour la journée d’étude JAPARCHI organisée par la MFJ de Tokyo le 11 novembre prochain. Vous pouvez découvrir le programme en cliquant ici. Pas d’excursion prévue donc, et je ne pense pas avoir le loisir de conter ici ces deux jours de travail. Je vous souhaite un bon week-end et vous donne rendez-vous lundi, Jour 17, où je visiterai la Tsubomi House (un clic ici) et m’entretiendrai avec son architecte Yoshinori Sakano, de l’agence Flat House (un clic là).

ロマン

No Comments

Laisser un commentaire