Romain Rousseaux Perin | Bande Dessinée
375
page-template-default,page,page-id-375,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

La Grande Truanderie

Je travaille actuellement sur un diptyque pour la collection Grand Angle des éditions Bamboo, sur un scénario de Jean-David Morvan. Provisoirement appelée “La Grande Truanderie”, en voici le pitch : “Paris, à la fin du 19ème siècle. La grande et la petite histoire se rencontrent rue de la grande truanderie. Si les combats de corps sont les plus impressionnants, ceux des idées sont souvent les plus violents“.

Les Premières Neiges du Printemps

Sous la forme d’un one-shot d’une centaine de pages, Les Premières Neiges du Printemps est un récit qui nous plonge dans l’environnement bien particulier et mal connu des maisons de retraite. Entre complexité des rapports et empathie envers les personnages, ce roman graphique aborderait un thème largement repris ces dernières années par les sociologues spécialisés : les relations amoureuses entre des personnes âgées.

 

Présenté au concours de la Fondation Raymond Leblanc 2016, ce projet a été sélectionné parmi les 10 finalistes. En voici le pitch : “Âgés, Ana et Ernest se rencontrent dans une maison de retraite. Entre eux naît une idylle d’abord bien cachée, mais bientôt compromise par l’intrusion de leur entourage”.

Clair Anthracite

Cette histoire courte sur 4 pages est inspirée d’une mésaventure personnelle. Les planches ont été publiées dans le collectif 9e parallèle aux éditions Descases. Ont participé à ce collectif : Aéris, Cédric Allegret, Renaud Eusèbe, Gougou, Agénor Le Ruyer, Alain Prem, Mat Rybau, Jean-Pierre Saggesi, Hocine Soltane, Jacques Vouillot et Léonor Weyland.

Reims Tome 1

Avec mes ami(e)s de l’atelier The Tribe, et toujours sur un scénario de Jean-David Morvan, j’ai participé à une bande dessinée collective sur l’histoire de la ville de Reims. Le premier tome paraîtra en octobre 2018 aux éditions Petit à Petit. Ont participé : Hiroyuki Ooshima, Rafael Ortiz, Scie Tronc, Boris Villanyi et Yo-one Vornière.

 

De l’éditeur : “De l’Antiquité au XVIe siècle, apprenez comment la ville fut convoitée par les Romains et les Vandales, avant de devenir une cité sacrée, lieu du baptême de Clovis et du couronnement du roi Charles VII aux côtés de Jeanne d’Arc. Grâce aux documentaires richement fournis, promenez-vous dans les rues anciennes, observez la construction de la cathédrale ou laissez-vous surprendre par des anecdotes étonnantes sur Reims”.

Black Fate

“La nature réserve parfois d’étranges surprises. Brad et Rich sont les fils d’un fermier de l’Amérique profonde et d’une mère de couleur. L’aîné est métisse, mais le cadet naît aussi blanc de peau que son père. Persuadé de voir dans cette anomalie le signe d’un destin exceptionnel pour sa famille, le père décide d’envoyer les deux jeunes garçons aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Il n’imagine pas à quel point cette intervention va infléchir le cours de l’Histoire, pas forcément dans le sens qu’il avait imaginé”.

 

En collaboration avec Jean-Baptiste Seigneuric, cette bande dessinée a fait l’objet d’une campagne de financement participatif avec l’éditeur Sandawé entre 2014 et 2015. Interrompu en cours de route, le projet a finalement été abandonné.